Autobiographie

Un bref instant de splendeur : lettre ouverte à une mère vietnamienne

Dans son premier roman Un bref instant de splendeur, Ocean Vuong nous fait voyager dans son histoire familiale d’immigrés américains depuis le Vietnam. Un enchevêtrement de splendeurs.

L’histoire

Un bref instant de splendeur se présente comme une lettre ouverte d’un fils, Little Dog, à sa mère qui ne la lira jamais. Fille d’un soldat américain et d’une paysanne vietnamienne, elle est analphabète, parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure à Hartford, aux États-Unis.

Dans ces pages où le temps se perd pour remonter les générations, Little Dog nous fait vivre la vie d’un garçon trop claire pour un Vietnamien, et pas assez pour un Américain, l’histoire d’une famille déracinée dans un pays dont ils ne connaissent pas la langue et son premier amour avec un fils de cultivateur de tabac.

Ocean Vuong nous plonge dans un récit poétique où il explore les questions de race, de classe et de masculinité.

Qui est Ocean Vuong ?

Né en 1988 à Saïgon, au Vietnam, Ocean Vuong vit depuis ses deux ans aux États-Unis.

Il est poète, romancier et essayiste.

En 2016, son recueil de poésie Night Sky with Exit Wounds reçoit le prix Withing et TS Eliott.

Un bref instant de splendeur est son premier roman. Paru en 2019 aux États-Unis, le Washington Post considère qu’il s’agit du meilleur roman de l’année.

Comment a-t-il fini sur ma table de chevet ?

Un article des Inrocks paru fin 2020 a attiré mon regard. Un roman sur un homme gay d’une trentaine d’années métissé vietnamien… je ne pouvais pas résister. Bien au contraire, j’impatientais de le dévorer.

Mon avis

Ce roman est l’œuvre d’un poète. Les phrases sont des vers qui nous présentent des images magnifiques qui s’impriment à nos rétines. J’ai adoré ce roman qui se présente comme un témoignage sur la question raciale asiatique, sur l’acceptation de ses origines et de sa sexualité. Certains passages sont vraiment des instants de splendeurs, comme le coming-out à sa mère. L’histoire avec sa grand-mère, Lan, était extrêmement émouvante. Sa relation bancale avec Trevor est touchante. J’ai été ému toute la première partie du roman. Il nous fait vivre magnifiquement la vie d’une famille vietnamienne dans un pays occidental. Je me suis reconnu dans certaines formules qu’il présente.

J’ai trouvé le travail d’Ocean Vuong très intéressant sur la temporalité. Comme il l’écrit lui-même, il ne propose pas une histoire linéaire, mais en spirale. Son récit va et vient entre le passé, le passé antérieur et le présent. Même s’il nous fait errer dans son histoire, il ne nous perd jamais.

Ce roman est l’œuvre d’un poète et c’est peut-être pour cela qu’arrivé aux deux tiers, j’ai commencé à me lasser. Les belles images et les belles phrases ne suffisaient plus pour maintenir mon intérêt. Peut-être ai-je mis trop de temps pour le lire, occupé par ailleurs par d’autres projets personnels.

Devez-vous lire ce livre ?

Si vous aimez les romans contemplatifs, allez-y. Je vous conseille cependant de le lire d’une traite. Si vous avez besoin d’une histoire, d’une narration puissante pour conserver votre attention, il est possible qu’il ne soit pas fait pour vous.

Citation

Certains prétendent que l’histoire progresse en spirales, plutôt que de la façon linéaire qui nous est familière. Nous voyageons dans le temps suivant une trajectoire circulaire, ne nous éloignant de l’épicentre que pour mieux revenir, un cercle plus loin.

Un bref instant de splendeur, Ocean Vuong
Couverture du roman gay "Un bref instant de splendeur" d'Ocean Vuong

Où le trouver ?

En bibliothèque ou librairie, neuf ou d’occasion, numérique ou papier, avec les informations suivantes : Un bref instant de splendeur, Ocean Vuong, Gallimard, 2021.

Un autre blogueur en parle

Un roman puissant dans l’écriture, brut, profond et délicat. Bref j’ai adoré !

Guillaume, From the avenue

Et vous ? Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire !

Découvrez mon premier roman

Newsletter

 

Abonnez-vous à ma liste de diffusion pour recevoir une fois par mois les dernières parution dans votre boîte mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.