Romance : un petit roman sur l’adolescence écrit par un grand auteur

Couverture de Romance d'Arnaud Cathrine

Avec Romance, Arnaud Cathrine nous plante dans la tête torturée d’un parisien de 16 ans éperdument romantique, pour lentement éclater le cadre du simple roman.

Quelle est l’histoire ?

Vincente a 16 ans et il recherche désespérément l’amour. Malheureusement, autour de lui, rien ne l’inspire. Il y a bien Pablo, le rare gay du lycée, mais il n’est pas à son goût. Il ne sait même pas pourquoi.

Les seuls hommes qui l’intéressent sont :

  • les garçons qu’il “vole” : il les croise dans le métro, à la plage et leur imagine une vie contre un regard, qu’il retranscrit dans un carnet
  • Oliver Saxon, un acteur porno dont il est fan de l’œuvre : il l’imagine un jour le rencontrer à Paris et lui faire découvrir la capitale.

Bien sûr, aucune romance ne sortira de ces garçons volés ni d’Oliver Saxon. Il le sait. Le drame est bien là…

Qui est Arnaud Cathrine ?

Né en 1979, Arnaud Cathrine publie depuis 1998 et son roman Les Yeux secs. Multicasquettes, il est également parolier pour Florent Marchet et Joseph d’Anvers, scénariste pour Julie Gavras, chroniqueur pour France Culture…

À ce jour, il a écrit une trentaine de romans.

Comment le roman s’est-il retrouvé dans mes mains ?

Mon mari, toujours lui, m’a transféré une newsletter de Babelio présentant sobrement le roman. Une seule phrase de sa part : “Ça pourrait t’intéresser !”

Mon avis

Ni une ni deux, je l’ai acheté. Ni une ni deux, je l’ai terminé. En trois heures, ce petit roman a grimpé dans le top 10 de mes livres préférés.

L’histoire est simple, mais elle prend aux tripes, car elle est universelle. Être gay et se sentir seul. Chercher l’amour et être entouré d’homos non attrayants. Se demander s’il faut prendre sur soi et adapter ses sentiments à ce qui nous entoure. Se tromper. Tomber amoureux du mauvais garçon.

Au-delà d’une justesse millimétrée sur le sentiment d’appartenance, la puissance du roman réside dans le talent de l’auteur à éclater le cadre du roman. La narration classique dans les marges du livre déborde sur les captures d’écran de publications d’Instagram ou les textos qu’il intègre, mais aussi les notes de bas de page dans lesquelles le narrateur vient compléter ou préciser ce qu’il écrit. Dans un chapitre, une scène est même intégralement racontée sur plusieurs pages de notes. Au sein même de la page, il joue aussi avec les alignements, les corps de caractère, etc., pour que la forme souligne le fond.

Devez-vous lire ce livre ?

Égoïstement, j’ai envie de vous interdire de le lire, pour garder ce chef-d’œuvre pour moi. Je refuse de vous le conseiller au risque que vous ne partagiez pas mon avis et que je me retrouve sous votre regard accusateur. Pourquoi m’as-tu conseillé ce navet, Étienne ? Pourquoi ?

Citation

3. Penser à emmener Pablo chez H&M et à le décoiffer.

4. Je suis tout à fait capable de draguer quand j’y mets de la bonne volonté.

Arnaud Cathrine, Romance.

Où le trouver ?

En bibliothèque ou librairie, neuf ou d’occasion, numérique ou papier, avec les informations suivantes : Romance, Arnaud Cathrine, R-Jeunes adultes, 2020.

Laissez un commentaire quand même

Si vous n’avez pas pu vous empêcher de le lire et si vous l’avez adoré, laissez-moi au plus vite un commentaire ! Sinon, s’il vous plaît, ne gâchez pas mon plaisir et taisez-vous à jamais ! :p

Présentation du roman Tuer le bon gay

 

1 Commentaire

  • Avatar
    guillaume Publié 9 avril 2020 12 h 59 min

    je l’ai lu d’une traite hier soir ! gros coups de coeur. ça prend aux trippes comme tu dis !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas diffuse. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.